STUDIO

1. FLORENCE LE MAUX © claire curt 2014.jpg

Communication, édition, branding… Une riche expérience en direction artistique, doublée d’une parfaite maîtrise de la chaîne graphique me confère une vision panoramique utile à chaque projet : concevoir une identité visuelle ou mettre en page un beau livre, imaginer un nouveau packaging ou assurer la direction artistique d’une expo, inventer la carte de voeux luxueuse d’un grand groupe ou composer la newsletter d’une jeune marque.

Formée à l’école Estienne et à l’école Louis Lumière, j’ouvre mon studio de design graphique après une expérience fondatrice de directrice artistique à la Grande Galerie de l’Evolution.

Mes clients sont des entreprises (grands groupes, PME, TPE), des agences de communication, des éditeurs ou des fondations… parce que la diversité des univers enrichit la créativité et permet d’éviter l’uniformisation, j’ai toujours  cherché la nouveauté, la rencontre avec des secteurs qui m’étaient inconnus : ma spécialité c’est le graphisme et j’aime l’appliquer à autant de secteurs que possible.

Sensible aux tendances, je m’affranchis des styles trop marqués pour inscrire les supports de communication que je crée dans une esthétique pérenne et porteuse de sens. Lorsqu’un projet dépasse le cadre du graphisme, je m’entoure de talents complémentaires : concepteurs-rédacteurs, photographes, illustrateurs, stylistes ou développeurs.

Récompenses : Prix TopCom d’or pour le magazine de Nespresso, Prix TopCom d’argent pour le rapport annuel de la fondation EDF, Prix Saint-Fiacre pour le livre Le carnet jardinier aux éditions Larousse.


IDENTITÉ VISUELLE

Le travail de direction artistique consiste à concevoir une identité visuelle dans son ensemble. A partir de la conception d’un logotype, je construis l’unité graphique de l’image de marque au travers des différents supports d’expression. Ce travail de cohérence sur la charte graphique est fondamental car c’est l’outil qui permettra d’affirmer votre communication et vos valeurs à long terme.

COMMUNICATION

 Un projet de communication se conçoit en adéquation avec l’univers visuel et les valeurs de l’entreprise. J’attache beaucoup d’importance à la corrélation entre le fond et la forme. Chaque choix graphique se justifie parce qu’il va renforcer le message ou permettre de le diffuser avec plus de fluidité : c’est le sujet qui guide l’objet, et bien sûr la contrainte budgétaire que j’intègre dès la conception du projet.

ÉDITION

Livre d’entreprise, livre pratique ou beau livre, c’est toujours un travail de longue haleine dans lequel l’auteur s’investit pendant plusieurs mois de sa vie. La mise en page doit refléter son ambition et créer une atmosphère qui sert le propos. Elle doit être présente pour embarquer le lecteur dans l’univers de l’auteur, mais sans s’imposer trop fortement au risque de nuire à la lecture.